Bruno Richard
Consultant viticole bio, biodynamie et traction animale
Après une expérience de plusieurs années en viticulture bio et biodynamie, Bruno Richard a décidé de créer une activité de conseil pour aider d’autres viticulteurs à opérer cette transition.
De la passion à la reconversion
Vigneron en biodynamie avec traction animale, Bruno Richard a exploité le domaine familial de Faugeroux dans le Médoc.
Il s’est désormais orienté vers une activité de conseil et de formation en viticulture bio et biodynamie.
Sur la base de son parcours professionnel en formation initiale (BEP, BTAO, BTS viticulture-œnologie ) et en formation professionnelle avec des organismes tels que Enita sur la relation clients, Terroirs et vins, ou encore auprès de l’Institut F. Bocquet sur la gestion du personnel, la gestion des comportements et des conflits, Bruno Richard a développé des compétences plurielles qu’il peut mettre à disposition des autres viticulteurs.
.Une transition en douceur
Depuis 2017, Bruno Richard prépare sa reconversion avec Daniel Pasquet, dirigeant de la société Vini Vitis Bio Consultants.
Une longue histoire de transmission. En effet, Vini Vitis bio avait été créée par Daniel Noël-fournier en 1998 .
En 2021, Vini Vitis Bio fusionnera avec Vinbio Conseil. Un concentré d'expérience et de compétences.
Un travail du vin dans le respect de la nature
Bruno Richard, grand amoureux de la nature, a fait évoluer le domaine viticole familial de Civrac dans le Nord Médoc, vers une agriculture en bio et en biodynamie, apportant à ses vins des soins particuliers et novateurs en son temps.
Nero, son compagnon de toujours, un immense cheval Shire, qui travaillait la terre avec envie et entrain, a été mis à la retraite.
Pendant de nombreuses années, Bruno Richard a préparé et entretenu les vignes encépagées de Merlot et Cabernet-Sauvignon.
Le raisin quant à lui était vendangé à la main, puis, après tri au chai, mis en cuve de fermentation ouverte. Le chapeau était aussi travaillé à la main par pigeage à la lance.
Le vin, élevé en barrique durant 12 à 18 mois avant sa mise en bouteille était préparé sans filtrage, sans collage, avec un minimum de soufre, et sans ajout d’enzimes ou de bois.
Lorsque Bruno Richard a choisi de faire évoluer ses activités, il a vendu le Domaine de Faugeroux mais pas les vins qu’il a fabriqués avec passion jusqu’au millésime 2016.
Vous pouvez les trouver en vente dans ce site.